Le Secours Catholique dans la Hague

Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète pour lutter contre les causes de la pauvreté , notamment par un soutien aux personnes en grande difficulté et en recherche d’emploi dans le canton, pour leurs frais de transport et leur vie quotidienne, en lien avec les partenaires sociaux du secteur.

L’équipe locale de Beaumont-Hague

L’équipe locale de Beaumont-Hague est l’une des 48 équipes du Secours Catholique de la Manche. Elle est composée d’une quinzaine de bénévoles et de sympathisants qui participent ponctuellement à la distribution des enveloppes lors de la Collecte Nationale et proposent des bougies à  Noël .

Les aides aux personnes :

Le plus souvent, une assistante sociale remet ou envoie au Secours Catholique un «  imprimé de demande d’aide » qu’elle a rempli suite à un rendez-vous avec une personne en difficulté. L’équipe étudie la demande, prend contact et rencontre la personne concernée, ce qui permet de mesurer l’importance de la demande, de découvrir la situation dans sa globalité pour apporter un soutien adapté.

Elle peut attribuer une aide d’urgence (alimentation – essence – facture à payer, souvent EDF – pétrole pour chauffage), ensuite, elle approfondit la situation et met en route des actions en travaillant en complémentarité avec les partenaires sociaux et en accompagnant les personnes aidées dans la durée.

Le dossier est alors transmis à la délégation du Secours Catholique à Coutances. Il est examiné par une commission qui se réunit tous les lundis et décide de l’aide à accorder.

Autres activités du Secours Catholique :

  • le service statistique qui permet d’avoir une vision générale sur les situations des personnes aidées.
  • Le service « action institutionnelle » : représenter le Secours Catholique dans les instances locales, départementales, régionales, nationales…

A titre d’exemple, dbut 2013, François Soulage, président national du Secours Catholique et le collectif Alerte étaient à l’origine « du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté ».

  • Les actions « Enfance et famille » : contribuer à la socialisation des personnes aidées. Inscrire les enfants à des activités sportives, culturelles….
  • Le service «accueil familial de vacances». Plus d’une centaine d’enfants de Seine et Marne, de l’Orne et de la Manche bénéficie chaque année d’un séjour d’une à trois semaines de vacances dans une famille de la Manche.
  • Le service « prison » : de nombreux bénévoles assurent les transports, l’accueil et le soutien moral des familles lors des visites dans les maisons d’arrêt de Cherbourg et Coutances.
  • Le service «  Action internationale » : les équipes s’associent au partenariat engagé avec les « Caritas » de plusieurs pays. Cette année, l’équipe de Beaumont a choisi d’aider les agriculteurs de Madagascar. Ce service relaie les appels d’urgence lors des catastrophes naturelles….
  • Les campagnes d’années :
  • La collecte Nationale : début Novembre, le Secours Catholique organise au plan national une grande campagne d’information et de collecte. Tous les bénévoles et sympathisants déposent des documents d’appel au don dans les boîtes aux lettres. Une campagne d’affichage est  menée. La télévision, les radios interpellent aussi l’opinion.
  • L’opération 10 millions d’Etoiles : Les bénévoles proposent des bougies et des décorations de sapin , signes de partage à l’approche de Noël.
  • Les kilomètres de soleil  : Les enfants de 7 à 11ans se retrouvent en petits groupes pendant le Carême pour découvrir la vie différente et souvent difficile des enfants dans d’autres pays grâce à un jeu, une vidéo…

L’équipe du secteur et du département.

L’équipe locale fait partie du Secteur Cherbourg-Hague qui regroupe les 5 équipes de l’agglomération et les deux équipes de la Hague ( Beaumont et Les Pieux ). C’est un moyen de se connaître et de partager les problèmes.

L’équipe locale participe également aux rencontres départementales.

L’équipe du Secours Catholique du canton de Beaumont-Hague

L’EQUIPE DE BEAUMONT RECHERCHE DES PERSONNES AYANT UN PEU DE DISPONIBILITE POUR PARTICIPER AUX ACTIVITES ACTUELLES OU PROPOSER D’AUTRES INITIATIVES LIEES A L’ACCUEIL, L’ECOUTE et L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE.

Vous pouvez rencontrer les bénévoles le 2ème et le 4ème jeudi du mois

De 10h à 11h à la Maison des Services Publics

De BEAUMONT-HAGUE

Tel : 02.33.01.83.90

Ou prendre contact au     SECOURS  CATHOLIQUE  de  la  MANCHE

A Coutances  Tel : 02.33.45.02.09

manche@secours–catholique.org