Construction de l’église

Les différentes phases de sa construction sont datées par rapport à l’ordre chronologique des armoiries sur les clefs de voûte, construction d’ouest en est.

Clef de voute 1ère travée

Clé de Voute - 1ère travée

Premier Quart du XVIIe siècle
Bon état

Clé de voûte, (1ère travée, est) aux armes de Jean JALLOT, seigneur et patron du lieu, et de Charlotte de PIROU, sa femme. 1624 (à dextre, d’azur au chevron d’argent, chargé de trois merlettes de sable accompagné de trois trèfles d’or, qui est Jallot /à senestre, de sinople à la bande d’argent cotoyée de deux cotices de même, qui est Pirou).

Clef de voute 2ème travée

Clé de voute - 2ème travée

Premier Quart du XVIIe siècle
Bon état

Clé de voûte (2ème travée à partir de l’est), aux armes de Jean JALLOT, seigneur et patron du lieu. 1624. D’azur au chevron d’argent, chargé de trois merlettes de sable accompagné de trois trèfles d’or.

Clef de voute 3ème travée

Clé de voute - 3ème travée

Premier Quart du XVIIe siècle
Bon état

Clé de voûte (3ème travée, à partir de l’est), aux armes de Pierre II JALLOT et de Marie du MONCEL, sa femme. 1624. D’azur au chevron d’argent, chargé de trois merlettes de sable accompagné de trois trèfles d’or / de gueule à trois losanges d’argent.

Lavabo

Premier Quart du XVIIe siècle
Bon état – 1624

Avant restauration

Après restauration

Plaque commémorative

Plaque commémorative

Premier Quart du XVIIe siècle
Oeuvre mutilée

L’inscription (partiellement martelée) de la construction du chœur et de la nef par Jean JALLOT (vers 1544, épouse Charlotte de Pirou en 1584), seigneur du lieu. 1624.

« JEAN JALLOT SIEUR PATRON / D[E BEAUMONT] HERQUEVILLE ET BEAUMO[N]T DANS NEVILLE / [ESCUIE]R, CHATELLAIN AUSSY DE CETTE VILLE / POUSSE DU ZELE…DE LA DEVOTION /, DESIRANT EN LAISSER EN CE LIEU QUELQUE GAGE / APRES, QUATRE VINGT ANS ECOULEZ DE SON AAGE / POUR DECORER CE TEMPLE OU LOGE SO[n] SAUVEUR / L’AN MIL SIX CENT VINGT QUATRE A FAICT BASTIR CE COEUR / LECTEUR PRY DIEU POUR LUY, AFFIN QU’EN RESCONPENCE / DE LUY AVOIT BATI EN TERRE VRAY MAISON / PAR SA MISERICORDE IL LUY FACE PARDON / L’A…LLANT A JAMAIS DE SA DIVINE ESSENCE. »
[Asselin, Inscriptions… Cotentin, I, p. 7]

Plaque commémorative

Plaque commémorative

Second Quart du XIXe siècle
Bon état

L’inscription du portail : « QUE VOS YEUX JOUR ET NUIT/SOIENT OUVERTS.O MON DIEU./SUR LES VOEUX DE TOUS CEUX/QUI PRIERONT EN CE LIEU.3.ROIS. 5. » 1840.

L’église de Beaumont-Hague connut bien des vicissitudes.

Foudre tombée sur le clocher de l'église en 1929

En 1757, on éleva le clocher, sorte de tour en granit avec son toit arrondi.
En 1929, la foudre tomba sur le chœur de l’église, ce qui lui occasionna des dommages importants. Les réparations ne furent définitivement terminées qu’en 1949.

Travaux de rénovation

Travaux de rénovation

En janvier 2009, un vaste programme de travaux de rénovation de l’église débute en collaboration avec la Direction du patrimoine culturel – Conservation des antiquités et objets d’art.

Lors de la réunion du conseil municipal en date du 3 avril 2000, celui-ci a voté la restauration de la vierge à l’enfant et d’un Christ sur la croix (Protégés monuments historiques).

Voir photos après restauration de l’église :