Demande de visite médicale du permis de conduire

Page mise à jour le 17 septembre 2013 pour tenir compte de la mise en oeuvre des nouveaux permis de conduire sécurisés au format de l’Union Européenne

Le formulaire cerfa 14948*01 dénommé « demande de permis de conduire au format de l’union européenne » doit être renseigné et accompagnera obligatoirement l’ensemble des demandes (renouvellement, duplicata, nouvelle catégorie, échange de permis, permis international…). Il sera impérativement imprimé en couleur. 2 copies d’un justificatif d’identité et 2 copies d’un justificatif de domicile doivent y être joints(voir fiche 1 justificatifs d’identité et fiche 2 justificatifs de domicile)

Demande de prorogation d’une ou plusieurs catégories de permis de conduire ou demande d’avis médical

Ce formulaire demeure inchangé en revanche vous trouverez ci-dessous une nouvelle liste des médecins agréés avec au verso une notice explicative à fournir aux usagers qui doivent passer une visite chez un médecin agréé.

Une nouvelle notice a été ajoutée pour les personnes qui doivent passer une visite médicale devant la commission médicale primaire.

Demande de visite médicale avant le 16 septembre 2013

Une visite médicale est-elle nécessaire pour obtenir ou proroger son permis de conduire ? Page mise à jour le 7 novembre 2012.

Liste des personnes concernées par les visites médicales en cabinet de ville :

  • Les candidats au permis E (B) (voiture et remorque lourde)
  • les candidats au permis des catégories poids lourds :  catégorie C, D, E, (C) et E (D)
  • Les titulaires du permis de conduire de la catégorie B qui souhaitent l’utiliser à titre professionnel, dans les conditions prévues par l’article R 221-10 III du code de la route (conduite des taxis, ambulances…)
  • Les conducteurs sollicitant le renouvellement quinquennal de permis de conduire : catégories E (B), C, D, E (C) et E (D)

Voir ci dessous la note d’information et la liste des médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude physique à la conduite automobile au format pdf