E.A.J.E. « La Marette »

Pages : 1 2

Les rythmes du quotidien sont basés sur les besoins des enfants à savoir :

Les temps de siestes

Les temps de siestes sont en fonction de chaque enfant. A cet effet, l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » dispose de trois chambres équipées de hublots avec 20 lits au total. Cela permet de coucher l’enfant toujours dans le même lit et d’effectuer une surveillance des différents sommeils.

Les temps de repas

Les temps de repas ont lieu dans une pièce à l’écart du groupe.

Ils sont fournis par la cuisine centrale de Beaumont-Hague et les menus sont élaborés avec la directrice. Deux types de menus sont proposés : le menu bébé et le menu enfant.

Des prélèvements de surfaces et d’échantillons alimentaires par le laboratoire LDA 50 sont effectués une fois par trimestre.

La communication est essentielle pour accueillir les enfants en toute sérénité. C’est pourquoi, chaque enfant possède un cahier, celui-ci circule entre l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » et la famille.

Crèche – repas

Les parents peuvent noter des consignes, des remarques ou autres. Il est primordial que l’enfant trouve sa place au sein de l’E.A.J.E. « La Marette » et s’y sente bien.

Chaque année, l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » organise :

–  une réunion de rentrée,

–  des temps d’échanges,

–  des sorties éventuellement dans le cadre de l’éveil (spectacles petite enfance du service culturel de la Communauté de Communes de la Hague).

Que mangeront les bébés qui fréquentent la crèche La Marette ?

Activités ludiques

Atelier manipulation (Copier)

Atelier manipulation

La semoule remplace le sable (Copier)

La semoule remplace le sable

Atelier pâtisserie

Atelier pâtisserie

Empreintes de petits petons

Empreintes de petits petons

Un peu de farine et bientôt de beaux sablés de Noël

Un peu de farine et bientôt de beaux sablés de Noël

jeux d'eau (Copier)

jeux d’eau


Les aspects ludiques des ateliers ont pour objectif de rendre l’enfant acteur de son propre développement dans ses apprentissages premiers et fondamentaux. Plaisirs et jeux favorisent ainsi son épanouissement et son bien-être.

L’éveil des sens passe ainsi par la mise en place de ces ateliers au sein de l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » :

  • la peinture
  • le bricolage
  • le jardinage
  • la cuisine : confection de galettes des rois, crêpes, crumble, salade de fruits frais, pain,  mendiants et sablés de Noël…
  • la manipulation : abaques, gommettes, mosaïques, pâte à modeler, pâte à sel…
  • le transvasement : jeux d’eau, semoule et sable
  • la motricité : Elle a lieu dans une pièce adaptée qui respecte les normes de sécurité en vigueur avec un équipement « la renardière », et un coin spécialement aménagé pour les bébés. Ils peuvent se mouvoir et se déplacer sur des tapis confortables et manipuler des objets aux normes de sécurité.
  • la musique
  • les jeux symboliques : poupées, garages, déguisements, dinettes…

Les ateliers ont lieu chaque jour en fonction des besoins des enfants et des projets éducatifs du moment.

A titre indicatif, la Marette propose aux familles qui le souhaitent des temps passerelle orientés pour la plupart vers l’extérieur :

Avec le service culturel de la Communauté de Communes de la Hague

  • Passerelle musique : En cours de réalisation
  • Passerelle culturelle : Un spectacle adapté aux bébés est organisé une fois par an.

Avec la commune de Beaumont-Hague

Passerelle bibliothèque municipale : Chaque mercredi de 9 heures 30 à 10 heures, six bébés lecteurs sont accompagnés de Fabienne, animatrice qui prépare la séance lecture en concertation  avec l’auxiliaire de puériculture référente. Au retour, un atelier lecture est proposé pour en faire bénéficier un maximum d’enfants (emprunt de livres)

Passerelle vers l’école maternelle «Jacques Prévert »

Le directeur de l’école ouvre les portes de son établissement en juin de chaque année afin de permettre aux enfants et à leurs parents de découvrir le monde de l’école. Ce projet est destiné aux enfants scolarisables en septembre.

Informations

Structure Multi-accueil « La Marette »

Pour de plus amples informations, en cas d’interrogations ou de suggestions, la directrice se tient à votre disposition sur rendez-vous.

ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS « La Marette »

Tél : 02 33 08 46 20

courriel

Voir également l’article paru le 2 mars 2012

Pages : 1 2