E.A.J.E. « La Marette »

Pages : 1 2

Page mise à jour le 6 juillet 2015.

Présentation

L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants  « La Marette »  de Beaumont-Hague est situé 5 place de la Mairie.

Crèche « La Marette »

L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » est géré par la commune de Beaumont-Hague, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole. Il est ouvert à tous avec des critères de places définis dans le règlement intérieur (priorité aux Beaumontais et aux communes partenaires « voir ci-dessous »).

L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » est soumis à une réglementation.

 

Signataire d’un Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Manche, L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » a comme finalité d’accueillir les jeunes enfants dans de bonnes conditions favorisant leur épanouissement et leur bien-être. Pour ce faire, il propose aux familles un projet éducatif qui répond aux objectifs de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et à la politique petite enfance de la commune de Beaumont-Hague. Cela permet d’établir un lien cohérent et fluide entre nos partenaires et les familles.

L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » a fait l’objet d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile.

Les communes partenaires

Communes partenaires en 2016

Une convention de participation financière est signée entre les communes de Digulleville et Omonville la Petite. A ce titre, elles ont désigné chacune un élu référent qui siège à la commission d’attribution des places.

Un établissement d’accueil ouvert toute l’année *

La Marette est un établissement d’accueil collectif de 22 places pour les jeunes enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans. l’accueil des enfants se décline soit en 1/2 journée ou à la journée de manière régulière, occasionnelle et d’urgence (1 place dédiée sur justificatif probant) en fonction des besoins des familles.

Les places sont réparties à la journée de la manière suivante :

  • 12 places d’accueil de 7H30 à 8H30
  • 22 places d’accueil de 8H30 à 17H30
  • 12 places d’accueil de 17H30 à 18H30

* Sauf en cas de travaux nécessitant une fermeture exceptionnelle et entre Noël et Nouvel An.

Crèche « La Marette »

Il est fortement recommandé de faire une demande prévisionnelle à remettre à la directrice sur rendez-vous (Tél : 02 33 08 46 20).

Les inscriptions se réalisent sur rendez-vous avec Béatrice GREARD, Directrice de l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants« La Marette ». Pour cela, il conviendra de compléter le dossier famille figurant ci-dessous dans différents formats.

Prochainement au format excel si possible.

Crèche « La Marette »

Après une période d’adaptation, un contrat d’accueil entre la famille et l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » est alors proposé.

A l’issue de l’analyse des besoins de la famille (congés déductibles), le contrat est signé par les deux parties. Une place d’accueil en urgence est possible en fonction des effectifs sur justificatif probant.

Tarification

La tarification est :

  • forfaitaire (couches, repas et linge de toilette compris)
  • horaire en référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Il varie en fonction des ressources et de la composition de la famille dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond de ressources.

Comment calculer le tarif horaire ? cliquez ici.

L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants « La Marette » ferme trois semaines en été (période fixe) et une semaine entre Noël et le jour de l’an.

L’équipe

L’équipe de l’établissement structure est composée de :

  • trois postes d’auxiliaires de puériculture de 1ére classe,
  • deux agents sociaux de 1ére classe, recrutés en qualité d’aides maternelles et titulaires du CAP petite enfance
  • un agent social de 2nde classe, recrutée en qualité d’aide maternelle et titulaire du CAP petite enfance
  • un adjoint technique de 2éme classe, chargé de l’entretien des locaux, qui est également diplômé du CAP petite enfance
  • une infirmière de classe supérieure diplômée d’état qui assure la direction.

Un médecin généraliste nommé annuellement effectue une visite mensuelle des enfants inscrits et signalés par la directrice ainsi que les visites d’admission des bébés de moins de quatre mois.

Le projet éducatif de l’établissement prévoit des temps d’animation à l’année, à la semaine et en fonction des saisons.

Des temps passerelle avec la bibliothèque et l’école sont également prévus. Ceux-ci ont lieu bien évidemment avec l’accord des familles.

Les animations ont lieu dans des espaces adaptés à l’âge des enfants.

Pages : 1 2