Le saviez-vous cela c’est passé en juillet 1944 ?

22 juillet 2014.

Vous connaissez probablement ces photos car elles ont été publiées maintes et maintes fois, mais saviez-vous que ces scènes ont eu lieu sur notre commune ?

Un grand merci à Grégoire Martin qui nous a permis grâce à son réseau d’obtenir ces beaux clichés ainsi qu’à l’historien Robert Lerouvillois qui en a réalisé le commentaire.

13Num_1581 cor

Origine : National Archives, USA – Coll. Archives Départementales de la Manche

En juillet 1944, quelques semaines après la libération, le service américain PWD (Psychological Warfare Division), chargé de la Guerre Psychologique, une nouveauté de l’époque, a converti en salle provisoire de projection une baraque allemande pour y installer un écran et un projecteur mobile alimenté par générateur portatif, en l’absence d’alimentation électrique, tous les postes de transformation étant hors service depuis le Débarquement. La population civile put ainsi y visionner des séquences d’actualités ou d’informations sur la guerre.
Ce service PWD est équipé d’une voiture-radio, équipée en « public address » grâce à un poste récepteur sur accus et un double haut-parleur sur le toit, diffuse en plein air, à l’intention de la population, les bulletins d’information en langue française de la BBC en provenance de Londres, et relayés grâce à l’émetteur anglo-américain de Radio-Cherbourg, qui fonctionne depuis le 4 juillet 1944 dans des conditions de fortune. Les habitants avaient pris l’habitude de se regrouper avec ferveur autour de la voiture, à l’écoute des dernières nouvelles.

13Num_1582 cor

Origine : National Archives, USA – Coll. Archives Départementales de la Manche

13Num_1583 cor

Origine : National Archives, USA – Coll. Archives Départementales de la Manche

Ce sont trois générations d’habitants de Beaumont qui écoutent ensemble les informations alliées.
Les programmes font place de temps à autre à des séquences de variétés (disques, ou airs à la mode). La population locale est souvent invitée à y prendre part, pour de joyeuses improvisations. Ainsi, toujours à Beaumont, ce garçon de sept ans, nommé Gérard Desnier, juché sur le capot de la voiture-radio et encouragé par le speaker, entreprend de chanter une chanson

13Num_1584 cor

Origine : National Archives, USA – Coll. Archives Départementales de la Manche

Les commentaires sont fermés.