Collecte de l’amiante

8 avril 2019.

Bonjour,

L’agglomération du Cotentin a lancé sa campagne d’information sur le développement de la collecte d’amiante lié auprès des particuliers du territoire.

Quels déchets sont acceptés ?

Seuls l’amiante lié et l’amiante mélangé à des matériaux inertes sont acceptés

Qui peut bénéficier de ce service ?

Seuls les particuliers de l’agglomération sont autorisés à faire un dépôt d’amiante. Les dépôts sont limités à 1m3 par an et par foyer. Ce service est gratuit.

Comment faire son dépôt ?

Tout usager souhaitant réaliser un dépôt d’amiante doit au préalable s’inscrire en remplissant un formulaire de dépôt disponible dans toutes les déchèteries. Ces formulaires seront également disponibles d’ici quelques mois sur le futur site internet de la collectivité (www.lecotentin.fr).

Une fois la demande de rendez-vous effectuée, l’usager sera contacté par un agent de l’unité déchèterie pour un premier rendez-vous au cours duquel lui seront remis :

  • son « big bag » ou contenant pour déposer ses déchets d’amiante,
  • un sac pour y déposer son équipement de protection (combinaison, sur-bottes,…)
  • un guide sécurité au dos duquel sera notifié les horaires du rendez-vous de dépôt et la déchèterie à laquelle il devra se présenter et les conditions à remplir pour que son dépôt soit accepté.

L’usager devra réaliser son dépôt au lieu, jour et heure fixés au cours de ce rendez-vous.

Les déchèteries concernées sont : Tourlaville, Gréville-Hague, Les Pieux, Port-Bail et Valognes.

Le gardien de la déchèterie habituelle reste l’interlocuteur privilégié des usagers y compris pour la prise du 1er rendez-vous. Aucun dépôt ne sera autorisé sans inscription préalable.

Un guide pratique a été réalisé par la Direction Déchets Ménagers et Assimilés qui synthétise ces différents éléments. Un guide sécurité sera remis lors du 1er rendez-vous. Ces documents sont également consultables en suivant les liens ci-dessous : 

https://fr.calameo.com/read/005856770914146359c83

https://fr.calameo.com/read/005856770934c06f6c688

La collectivité conseille aux usagers, dans la mesure du possible, de faire appel à un professionnel formé et agréé pour le démantèlement et le traitement de l’amiante.

Pour plus de renseignements, les usagers peuvent contacter les agents de déchèterie ou se rendre sur la page Facebook « Réduire ses déchets dans le Cotentin ».

Vous trouverez ci-joint les affiches et flyer amiante

Les commentaires sont fermés.